Composition des pneus auto
Les pneus auto, c’est du caoutchouc… mais pas seulement !
Des dizaines d’éléments les composent et permettent d’offrir confort de conduite et sécurité optimale aux usagers de la route.
Composition du pneu : le point sur les matériaux utilisés
Explications des Experts Euromaster
Un pneu n’est pas une simple bande de caoutchouc moulée mais un assemblage solidaire de plus de 200 matériaux et composants aux propriétés très diverses dont la confection requiert une grande précision.
Le dosage de chacun de ces matériaux fait de chaque profil de pneumatique un produit unique aux qualités spécifiques : confort, tenue de route, freinage, longévité… Certaines de ces qualités sont ensuite reportées sur l’étiquetage européen.
Les mélanges de gomme des pneus pour l’élasticité
Le mélange de gomme constitue l’un des principaux composants des pneus automobiles. Il est fait de caoutchouc naturel et synthétique, ainsi que d’adjuvants (silice, noir de carbone, résine, soufre, etc.). Ce mélange offre au pneumatique toute son élasticité. Pour le renforcer, d’autres composants sont utilisés.
Les fils textiles et métalliques pour le renfort
Des renforts textiles et métalliques sous forme de fils tressés en câbles sont utilisés. Ils servent notamment à garantir un meilleur contact entre le pneu et la route pour ainsi renforcer la sécurité des usagers.
Selon le type de véhicule (4x4, camping-car, voiture de tourisme…), le profil et la dimension des pneus variera pour offrir davantage de résistance ou d’adhérence, plus de souplesse, etc.
Les Experts Euromaster vous conseillent sur les produits les mieux adaptés à votre véhicule et vous proposent différents services liés à l’entretien de vos pneumatiques :